Macbook air ou pro

Macbook air ou Pro ?

Un ordinateur portable est un petit ordinateur personnel portable, conçu pour une utilisation mobile. Les ordinateurs portables se replient pour le transport et peuvent donc être transportés. Contrairement aux ordinateurs de bureau qui sont encombrants et installés de façon permanente, les ordinateurs portables ont un facteur de forme très fin, un clavier intégré (et dans certains cas une souris) et un dispositif de pointage, et ne disposent pas de capacités d’extension internes.

Il existe de nombreuses différences entre le MacBook Air et le MacBook Pro. Ils ont des prix différents bien sûr, mais leur matériel interne est également différent et vous pouvez remarquer la différence d’épaisseur des deux ordinateurs portables. Le MacBook Pro est plus cher que le MacBook Air parce qu’il possède plus de fonctionnalités. Voyons donc quelles sont ces fonctionnalités qui rendent ce portable plus cher par rapport aux autres portables sur le marché aujourd’hui.

1. Le MacBook air

Le MacBook Air est un ordinateur portable fin créé par Apple, une société multinationale américaine. Le boîtier du MacBook Air se caractérise par une construction unibody en aluminium et une conception minimale de l’interface matérielle. Il n’est pas équipé d’un lecteur optique, d’un port Ethernet ou même des ports USB standard que l’on trouve sur les autres ordinateurs portables. Ce portable fin ne possède que deux ports USB, l’un pour les transferts de données et l’autre pouvant s’utilisant comme port de sortie vidéo en fonction des capacités de votre moniteur externe. Sur le côté droit de cet ordinateur portable se trouve également une prise de sortie audio que vous pouvez utiliser pour brancher un casque ou des écouteurs pour écouter la musique de votre iPod/iPhone/iPad (en utilisant Bluetooth) et un microphone intégré (pour les appels téléphoniques).

Cet ordinateur portable fin possède de nombreux RAM et est alimenté par un processeur Intel. Sur le côté gauche de ce portable se trouve un adaptateur d’alimentation MagSafe et trois voyants d’état (pour la batterie, la charge et le sans fil). Cet ordinateur portable mince possède également une batterie intégrée qui peut durer jusqu’à sept heures avec sa configuration par défaut. Le MacBook Air dispose d’une mémoire flash interne plutôt que de disques durs traditionnels. Il se décline en différentes variantes selon la taille du disque dur (16 ou 32 Go) et de la mémoire vive (2 ou 4 Go).

Non seulement il est plus léger que la plupart des ordinateurs portables, mais il est également plus élégant par rapport aux autres ordinateurs portables. Apple affirme que le traitement est quatre fois plus rapide qu’auparavant, ce qui rend l’achat de cet ordinateur plus attrayant. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à propos de cet ordinateur portable et en voici la liste :

Les avantages :

  • Il est léger, ce qui le rend facile à transporter partout.
  • Facile à utiliser. Il suffit d’ouvrir l’écran et de taper ! C’est parfait pour les étudiants qui ont besoin de prendre des notes en classe. La batterie peut durer jusqu’à sept heures (le temps minimum dont ont besoin les étudiants avant de rentrer chez eux).
  • Son écran a une haute résolution grâce à sa technologie de rétroéclairage LED. Si vous aimez regarder des films ou jouer à des jeux sur votre ordinateur portable, ce modèle est parfait car vous ne verrez pas d’images fantômes lorsque vous regarderez vos films/jeux, même si vous augmentez le niveau de luminosité de l’écran de votre ordinateur (ce qui dégrade la qualité et dégage plus de chaleur).

Inconvénients :

  • De temps en temps, il faut recharger la batterie (plus vous l’utilisez, plus elle se dégrade rapidement)
  • Un prix plus élevé que celui des autres ordinateurs portables.
  • Il ne possède que deux ports USB et aucun port Firewire IEEE 1394. Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur si vous voulez brancher des périphériques qui nécessitent une puissance d’entrée élevée comme des disques durs externes ou des lecteurs de DVD/CD (les adaptateurs moins chers ne fonctionnent généralement pas bien sur ce portable).

2. Le MacBook pro

Apple développe également sa nouvelle gamme d’ordinateurs MacBook Pro. Ils sont plus fins que la plupart des ordinateurs portables fabriqués par la concurrence, y compris les fabricants de PC sous Windows. Cet élégant ordinateur portable s’équipe d’un trackpad en verre, d’une caméra iSight au-dessus de l’écran, de la technologie Bluetooth 2.1+EDR, de haut-parleurs intégrés à l’arrière de l’ordinateur et d’un écran tactile affichage.

Avantages :

  • Conception élégante et durable, grâce au boîtier en aluminium unibody et à l’écran en verre.
  • Plus rapide que les ordinateurs portables normaux (alimenté par le processeur Intel Core 2 Duo).
  • Il dispose d’une batterie intégrée qui peut durer jusqu’à 7 heures, selon le niveau d’utilisation.

Inconvénients :

  • Un prix plus élevé par rapport aux autres ordinateurs portables d’autres marques. Cependant, il peut valoir le prix si vous préférez la portabilité aux performances.

Le MacBook Pro est un bon choix pour ceux qui veulent utiliser des périphériques externes plus souvent, car cet ordinateur portable a plus de ports que le MacBook Air (y compris USB 2.0 et Firewire). Cependant, le prix de cet ordinateur portable est plus important que celui d’autres marques comme Acer ou Asus.

Apple fournit aux utilisateurs de ses ordinateurs portables OS X Lion comme logiciel standard pour tous les ordinateurs Mac. OS X était auparavant Mac OS X, mais Apple a changé de nom cette année car elle souhaitait faire une distinction entre le matériel et les logiciels produits par Apple. OS X Lion est la 8e version majeure de Mac OS X, ce qui signifie qu'il fonctionnera sur la plupart des ordinateurs Apple produits depuis 2006. Toutefois, si vous possédez un ordinateur plus ancien (MacBook, iMac ou Mac Mini), vous pouvez toujours télécharger et installer OS X Lion gratuitement depuis l'App Store - il suffit de rechercher les mises à jour logicielles..

Si votre ordinateur portable ou de bureau a été fabriqué avant 2006, il se peut que votre matériel ne soit pas compatible avec OS X 10.7 Lion. De même, certains pilotes qui fonctionnent parfaitement sur les versions précédentes de Mac OS peuvent ne pas être pris en charge par cette dernière version du logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.