Dessin chromebook

Guide pour dessiner sur Chromebook

Les Chromebooks se sont considérablement développés ces dernières années et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils commencent à convaincre de plus en plus d’utilisateurs. Si de nombreuses personnes ont pris l’habitude d’utiliser ces ordinateurs portables de Google pour des utilisations conventionnelles (travail, navigation en ligne, jeux etc…), il faut savoir qu’il y a aussi quelque chose à creuser pour les artistes du numérique

Ce sont en effet de très bons appareils pour nous accompagner au quotidien, y compris lorsque vous avez besoin d’exprimer votre créativité. Découvrons ensemble comment les artistes débutants ou amateurs pourront tirer le meilleur de leur Chromebook.

Quelles options pour dessiner sur Chromebook ?

Il existe deux principaux moyens de dessiner sur des appareils Chromebook : en ajoutant un périphérique de type tablette graphique (que nous développerons plus en détail) ou directement sur la surface en mode tablette tactile. L’une de ces deux manières de faire est clairement à privilégier mais il est intéressant de comprendre le pourquoi du comment.

Puis-je utiliser une tablette graphique que Chromebook ?

Tout d’abord, recentrons-nous sur ce que sont les tablettes graphiques. Ce sont des outils de prédilection pour le dessin sur ordinateur depuis déjà un bon moment. En tant qu’outils de pointage super précis – car fonctionnant avec un stylet – elle permette la création d’œuvres complexes nécessitant un tracé soigné impossible à la souris. Il est donc normal de se poser la question de leur compatibilité avec les ordinateurs Chromebook.

Ces dernières années, des marques de tablette graphiques très connues comme Wacom ont voulu saisir l’opportunité que représentait l’arrivée de Chrome OS sur le marché des ordinateurs. Les derniers modèles de leur gamme Intuos par exemple ont maintenant la compatibilité Chrome OS, ce qui fonctionne plutôt bien. 

Donc, pour répondre à cette question, oui il est de plus en plus possible d’utiliser une tablette graphique avec un Chromebook.

En revanche, le principal problème que l’on trouve c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’intérêt à utiliser une tablette graphique en parallèle de votre Chromebook. Il n’y a pas besoin de vous faire un dessin pour que vous vous rendiez compte qu’avoir un gadget tiers pour déplacer un curseur sur un écran tactile, ce n’est pas la meilleure ergonomie du monde. Cela peut sûrement servir à quelques personnes par rapport à leur espace de travail ou pour avoir une meilleure position à leur bureau, mais cela reste minime.

Sans tablette graphique, comment dessiner correctement ?

Comme vous l’aurez compris, si vous voulez vous mettre au dessin sur votre Chromebook, n’allez pas vous jeter sur une tablette graphique, ça serait du gâchis ! La meilleure solution est alors tout simplement de profiter des capacités natives de votre ordinateur

Pourquoi est-ce que l’on veut une tablette graphique pour dessiner sur Windows ou MacOs ? Il y a 2 raisons principales : avoir un stylet permettant de faire des tracés précis et avoir un deuxième écran dédié au dessin. Avec un Chromebook, tout est déjà faisable directement sur l’écran tactile. Il faudra certes investir dans un stylo numérique – à moins que vous ne soyez très motivé pour dessiner à la main.

Vous pouvez tout à fait utiliser votre Chromebook à la manière d’une tablette tactile qui sont déjà des appareils connus pour être particulièrement efficaces pour le dessin nomade. Pour ne citer que : les iPad Pro et les Samsung Galaxy Tab S8 sont parmi les meilleures tablettes pour faire du graphisme – ce qui est un point approuvé par les professionnels du domaine.

Les Chromebook sont des ordinateurs autonomes avec un excellent rendu des couleurs, une ergonomie avancée qui est même pensée pour les dessinateurs. L’exemple le plus parlant est que vous pouvez paramétrer votre ordinateur pour que seul le stylet soit détecté de sorte à ce que ce votre main posée sur l’écran ne perturbe pas vos traits.

Ces appareils représentent en eux-mêmes une alternative économique et performante à la multiplication de gadgets électroniques sur votre espace de travail. 

Quelle application dois-je utiliser pour dessiner directement sur mon Chromebook ?

Ce n’est pas très difficile de trouver des applications de dessin pour ces appareils. Le problème est plutôt d’en trouver une avec laquelle vous ne vous sentirez limité en termes de fonctionnalités. Le Google Play Store en propose une vaste gamme mais toutes ne se valent pas surtout quand on les compare à des équivalences sur Windows par exemple. 

En tant que moteur qui se veut assez léger, Chrome OS souffre – tout comme Android – d’une limitation dans les applications qu’il peut supporter. Mais, ne vous inquiétez pas. Si vous venez d’acheter votre nouveau Chromebook, vous avez tout de même de quoi vous amuser avec ces applications que nous vous avons préparé :

  • Artflow : Une des applications les plus populaires – et à raison. On y retrouve la majorité des fonctionnalités de logiciels connus comme la présence de calques, une roue chromatique et différents styles de brosses. Si vous êtes un habitué de Photoshop, vous ne devriez pas être dépaysé – Artflow est même capable d’ouvrir les fichiers .psd de Photoshop. 
  • Concepts : Une application relativement récente qui a su s’illustrer en peu de temps grâce à tout ce qu’elle propose aux artistes. Elles permet l’utilisation de formes astucieuses ainsi qu’une superbe gamme de pinceaux en plus d’une roue de couleur simple à utiliser. Mais, la raison principale pour laquelle elle plaît, c’est la simplicité avec laquelle vous pouvez exprimer vos idées. Elle est idéale pour des croquis rapides et colorés mais aussi reconnue par des professionnels de la conception dans différents domaines (ameublement, logement etc…).
  • Infinite Painter : C’est le meilleur choix si vous êtes particulièrement intéressé par la peinture numérique reproduisant des effets réels. Amateurs d’acrylique, d’aquarelle ou de formes intelligentes, voici sûrement l’application qu’il vous faut si vous voulez travailler vos rendus de texture pour les rendre plus vrais que nature !

Conclusion

Maintenant, le dessin sur Chromebook ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Nous avons tenté de vous donner un avis objectif pour vous aiguiller parmi la vaste gamme de possibilités qui s’offrent à vous et nous espérons que cela vous aura épargné des achats inutiles. Après tout, quand on a un outil pareil dans les mains, il vaut mieux essayer d’en tirer le meilleur avant de se précipiter.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger une de ces applications, de saisir votre stylo numérique et de commencer à créer quelque chose de neuf.

Pour encore plus de conseils sur le dessin digital, les tablettes graphiques, les différents moyens d’exprimer votre créativité, n’hésitez pas à aller visiter le site Tablet Sphere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.