Monter Pc gamer

Comment monter un PC gamer ?

Aujourd’hui, on va voir ensemble comment monter un pc gamer. En lisant cet article, vous allez découvrir les différentes étapes à suivre et vous connaîtrez tous les composants nécessaires. Grâce à nous, vous saurez comment fabriquer le PC de vos rêves !

Attention : Monter un PC Gamer soi même demande des compétences techniques intermédiaires, si cela vous semble trop compliqué, je vous met ici une liste de PC Gamer à moins de 500€ déjà montés

Choisir un bon processeur

Le processeur est le cerveau du pc. C’est lui qui va calculer toutes les données et effectuer toutes les opérations. Plus le processeur est puissant, plus vite il pourra traiter les informations. Pour un PC gamer, il faut choisir un processeur performant car on a besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner les jeux récents. Les deux meilleures marques de processeurs sont Intel et AMD. Les derniers modèles en date sont :

– Intel Core i9900KS

– AMD Ryzen 3950X

Choisir une carte mère et une carte graphique

La carte mère est l’élément central du pc. C’est sur elle que vont se brancher tous les composants. Il faut donc bien choisir sa carte mère en fonction de ses besoins (nombre de ports, type de processeur, etc). Pour un PC gamer, il faut choisir une carte mère performante avec beaucoup de ports pour pouvoir brancher tous les composants nécessaires (carte graphique, disque dur, etc). La carte graphique est l’élément qui va permettre de faire tourner les jeux et d’avoir une bonne image. Il faut donc choisir une carte graphique performante avec beaucoup de mémoire vive (VRAM). Les meilleures cartes graphiques sont :

– NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

– AMD Radeon VII

Choisir un disque dur et une mémoire vive

Le disque dur est l’endroit où sont stockés tous les fichiers du pc. On peut en choisir plusieurs types : SSD (plus rapide mais plus cher), HDD (moins cher mais plus lent) ou bien les deux (un PC gamer a besoin d’une bonne vitesse pour charger les jeux rapidement). La mémoire vive (RAM) est une mémoire temporaire où sont stockés les fichiers en cours d’utilisation. Plus la RAM est grande, plus le PC sera rapide. Pour un PC gamer, il faut choisir une RAM d’au moins 16 Go.

Choisir un boîtier

Le boîtier est l’endroit où vont se trouver tous les composants du pc. Il faut donc choisir un boîtier suffisamment grand pour pouvoir y mettre tous les composants et assez esthétique pour plaire. Les autres composants annexes sont :

– l’alimentation : elle permet de fournir de l’électricité aux différents composants du pc ;

– le refroidisseur : il permet de maintenir les composants à une température raisonnable (un pc gamer consomme beaucoup d’énergie et peut chauffer rapidement) ;

– les câbles : ils permettent de relier tous les composants entre eux.

L’alimentation et les câbles

L’alimentation est un composant très important car c’est elle qui va fournir de l’électricité aux différents composants du pc. Il faut donc choisir une alimentation performante avec beaucoup de puissance pour pouvoir faire tourner tous les composants du pc sans problème. Les meilleures marques d’alimentations sont :

– Corsair

– Seasonic

– Antec

Il existe plusieurs types de refroidisseurs : air, eau, etc. Pour un pc gamer, il est conseillé d’opter pour un refroidisseur à eau car il est plus performant et permet de maintenir les composants à une température raisonnable.

Pour relier tous les composants entre eux, il faut utiliser des câbles. Il existe différents types de câbles : HDMI, DisplayPort, DVI, etc. Il faut donc choisir le type de câble en fonction du type de composant à brancher. Par exemple, pour connecter une carte graphique à un écran, il faut utiliser un câble HDMI ou DisplayPort.

Monter son pc gamer soi-même est une excellente idée car on peut ainsi choisir les composants en fonction de ses besoins et de son budget. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissances en informatique pour pouvoir le faire correctement. Si vous ne vous sentez pas capable de monter votre pc gamer vous-même, il existe des boutiques qui le feront à votre place. Les prix varient en fonction du type de pc que vous souhaitez (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) mais comptez environ 1000 euros pour un pc gamer milieu de gamme.

Maintenant que vous savez tout sur les composants nécessaires à la construction d’un pc gamer, à vous de jouer ! Suivez bien les étapes et n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel si vous avez des difficultés. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.