Réalité virtuelle

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Savez-vous comment fonctionne la réalité virtuelle ?

Comment, avec un simple casque posé sur la tête, pouvez-vous vous envoler, vous battre contre des dragons ou apprendre à piloter un avion, tout en restant dans votre salon.

Les concepteurs de réalité virtuelle découvrent chaque jour de nouvelles possibilités qui modifient nos sensations, ce que nous voyons et même ce que nous pouvons entendre autour de nous.

Si vous envisagez d’acheter un casque de réalité virtuelle (VR), il est utile de répondre à certaines questions et de connaître les principes de cette technologie.

Fonctionnement de la réalité virtuelle : Les principes de base

Nous ne parlerons pas ici de modèles de casques de réalité virtuelle, mais de principes de fonctionnement. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour accéder à des comparatifs des meilleurs modèles de casque en 2022.

La Réalité virtuelle est l’une des technologies à la croissance la plus rapide au monde. Elle a fait son apparition aussi bien dans les foyers que les entreprises du monde entier, en stimulant les environnements de façon hyper réaliste. Ceci ouvre des possibilités infinies dans le domaine des jeux, de l’éducation, du travail, de la médecine…

C’est là que réside le cœur de la technologie de la réalité virtuelle. Le but d’un casque VR est de vous transporter dans une autre version de la réalité, où vous pouvez interagir avec de nouveaux environnements.

En tant qu’êtres humains, nous croyons ce que nous voyons, entendons et ressentons autour de nous. Les concepteurs de réalité virtuelle utilisent les règles de base de la perception et les idées sur la façon dont nous interagissons avec le monde pour créer des environnements qui semblent aussi authentiques que le monde qui nous entoure.

Les casques VR sont donc des appareils conçus pour remplacer notre environnement par une simulation. Ils sont équipés de capteurs gyroscopiques, d’accélérateurs et de magnétomètres qui déterminent vos mouvements et suivent vos interactions avec un espace virtuel.

Votre casque se connecte également à des caméras et à des systèmes informatiques externes pour accéder aux logiciels de votre expérience de réalité virtuelle ou se connecter à des programmes supplémentaires.

Les paramètres de la réalité virtuelle

La vision

Pour que la réalité virtuelle nous immerge dans un nouvel environnement, elle doit imiter notre vision. Le champ de vision de votre casque détermine le monde que vous voyez autour de vous et dans quelle mesure il imite votre environnement actuel. Aucun casque ne peut encore offrir un champ de vision naturel complet. Les êtres humains sont capables d’un champ de vision beaucoup plus large que ce que les casques peuvent généralement fournir. On peut voir environ 220 degrés du contenu environnant alors qu’un casque VR est limité à environ 180 degrés. Mais la technologie évolue très vite et bientôt ce problème technique sera réglé.

La position dans l’espace et les effets sonores

Beaucoup de gens pensent que la réalité virtuelle est une expérience essentiellement visuelle. En fait, c’est beaucoup plus. Le but est de vous immerger complètement dans un espace différent. Cela exige plus qu’une bonne vue de votre environnement. Vous avez également besoin d’un son spatial pour ressentir ce nouvel espace.

Le son est utilisé pour simuler le paysage sonore unique que vous attendiez dans le monde réel. Plus l’audio est bon, plus vous vous sentez immergé, grâce aux sons qui semblent provenir de tous les côtés. L’audio spatial vous aide également à vous déplacer dans ce monde virtuel en vous donnant des indications de direction réalistes.

Position géographique et suivi des mouvements de la tête

Le casque VR comporte des fonctions de suivi de la tête et de la position. Elles sont mesurées en degrés de liberté, ce qui vous permet d’explorer soit 6 degrés de liberté, soit 3 en fonction de la technologie du casque.

Les casques utilisant 6 degrés de liberté peuvent vérifier votre position dans une pièce et indiquer la direction vers laquelle votre tête est dirigée. Vous pouvez ainsi vous déplacer de façon totalement autonome. Des capteurs situés dans la pièce peuvent également vous aider à rester en sécurité lorsque vous vous déplacez.

Certains casques peuvent également suivre le mouvement de vos yeux afin de rendre l’expérience plus réaliste et le paysage plus immersif.

L’avenir des casques de RV

Le nombre de casques VR ne cesse de croître et la réalité virtuelle s’impose désormais comme un élément courant du paysage numérique. Au fil des développements, les casques deviennent plus élégants et plus mobiles, avec moins de fils et plus de pixels hauts définition. Il y a fort à parier que chaque foyer et chaque entreprise entrera bientôt dans la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.