ordinateur portable

Comment bien choisir un ordinateur portable ?

Si vous souhaitez mettre votre PC à niveau, vous avez trouvé le guide ultime des meilleurs ordinateurs portables du marché et de la manière de choisir celui qui vous convient le mieux, par type et par gamme de prix. Assez compact et polyvalent pour être emporté avec soi, mais assez polyvalent pour exécuter des applications exigeantes, un ordinateur portable est le meilleur outil pour le travail ou les loisirs, à la maison comme en déplacement.

Bien que les tablettes et les smartphones soient de plus en plus populaires, la plupart des gens trouvent que tout, de la rédaction d’un article à la création de vidéos et aux jeux, fonctionne mieux sur un ordinateur portable. Alors, quel type d’ordinateur portable devriez-vous acheter ?

Il existe une grande variété de tailles, de fonctionnalités et de prix, ce qui rend difficile le choix du bon ordinateur portable et de la bonne marque. La première chose à faire est donc de savoir quels sont vos besoins.

N’oubliez pas que tous les ordinateurs portables, même avec les mêmes composants, n’ont pas la même rapidité d’exécution, il est donc important de savoir lequel choisir.

N’oubliez pas que tous les ordinateurs portables, même avec les mêmes composants, n’ont pas la même rapidité d’exécution, il est donc important de savoir lequel choisir.

Vous serez peut-être également intéressé par notre guide des meilleurs ordinateurs de bureau du marché et pourrez comparer les prix de ces modèles ci-dessous.

Comment choisir le meilleur ordinateur portable pour vous

Les composants d’un ordinateur portable, tels que le processeur, le disque dur, la mémoire vive et la carte graphique, peuvent déconcerter même les aficionados de l’informatique portable. En fait, il est bon de le savoir au cas où vous rechercheriez des ordinateurs portables personnalisables et sur mesure.

Voici les principaux éléments à prendre en compte :

Quel est le meilleur processeur pour les ordinateurs portables ?

Il s’agit de la partie fondamentale de l’ordinateur et il est conseillé de faire le bon choix entre les processeurs pour ordinateurs portables les plus recommandés pour éviter de ne pas être à la hauteur dans les tâches que nous effectuons régulièrement.

Sur le marché des ordinateurs, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables, deux fabricants dominent le marché : Intel et AMD, le premier détenant la plus grande part du gâteau. Comme les autres composants, ils se distinguent en fonction de leur puissance et de leurs performances.

Haut de gamme

Dans le haut de la gamme des ordinateurs portables, on trouve les processeurs Intel Core i9 de dernière génération, tels que les Intel Core i9-12900K, Intel Core i9-11980HK et Intel Core i9-11900H. Du côté d’AMD, les Ryzen 9, avec AMD Ryzen 9 5900HX et AMD Ryzen 9 5900HS se distinguent dans le classement.

En fait, vous pouvez vous contenter d’autres processeurs un peu plus bas mais qui restent dans le haut de gamme des ordinateurs portables. Les Intel Core i7 offrent des performances haut de gamme pour les PC et les stations de travail, tandis que les AMD Ryzen 7 tels que l’AMD Ryzen 7 5800H sont plus largement utilisés et offrent une puissance égale ou supérieure à celle, par exemple, d’un Intel Core i7-11800H.

Si vous recherchez un ordinateur portable grand public offrant le meilleur rapport prix/performances, achetez-en un équipé d’un processeur Intel Core i5. Les modèles se terminant par U sont les plus courants. Ceux dont le nom est accompagné d’un Y sont peu puissants et ont de moins bonnes performances, tandis que les modèles avec un HQ offrent quatre cœurs.

La faible consommation d’énergie et la basse température des Intel Core M / Core i5 / i7 « Y-series » permettent aux ordinateurs portables de fonctionner sans ventilateur. Cela permet d’obtenir des modèles beaucoup plus légers et plus polyvalents, mais entraîne également une baisse des performances.

Moyenne gamme

Dans le milieu de gamme des meilleurs ordinateurs portables, on peut se contenter d’un Intel Core i3. Les performances sont un cran en dessous du Core i5, tout comme le prix. Lorsque vous pouvez passer à un Core i5, il est recommandé de le faire car les performances globales s’en trouveront améliorées.

Du côté d’AMD Ryzen 5, les derniers processeurs tels que le Ryzen 5 5600H sont encore plus puissants que les modèles Intel tels que l’Intel Core i5-11400H. Avec cette gamme de processeurs, vous disposez d’un appareil polyvalent, mais qui n’est pas tout à fait à la hauteur de ceux qui sont dédiés à des performances exhaustives dans des tâches telles que l’édition, les jeux et autres.

Bas de gamme

Les processeurs plus simples tels que l’Intel Atom se retrouvent dans les ordinateurs portables modestes de 250 euros ou moins. L’Atom offre des performances de base mais une meilleure autonomie que le Celeron ou le Pentium.

Dans le cas des Intel Pentium / Celeron, que l’on trouve couramment dans les ordinateurs portables bon marché, ils sont légèrement plus rapides que les Atom, mais offrent une moins bonne autonomie. Si vous pouvez payer plus cher pour obtenir un Core i3 ou i5, n’hésitez pas.

D’autre part, les processeurs AMD de la série A ou E se retrouvent dans les ordinateurs portables à bas prix. Les processeurs AMD (la société les appelle APU plutôt que CPU) offrent des performances suffisantes pour la navigation et le travail de bureau.

Postes de travail

Dans les stations de travail, on trouve généralement des processeurs haut de gamme, extrêmement puissants et coûteux, destinés aux grandes stations de travail mobiles. Si vous effectuez des travaux d’ingénierie de niveau professionnel, de la modélisation 3D ou du montage vidéo, vous aurez peut-être besoin d’un Intel Core i7-12700H ou i7-11800H.

RAM

Plus de RAM signifie que les pages Web se chargent plus rapidement, que vous pouvez avoir plus de fichiers ou de programmes ouverts, et finalement plus de tâches simultanées. Savoir combien de RAM vous avez et de combien vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous allez en faire et aussi du système d’exploitation (sous Windows, vous aurez généralement besoin de plus de mémoire).

ordinateur portable

Idéalement, vous devriez disposer d’au moins 8 Go pour une utilisation normale et de 16 Go si vous comptez l’utiliser de manière plus intensive. Si vous faites de l’édition vidéo ou si vous comptez l’utiliser principalement pour jouer, l’idéal est de disposer de 16 Go ou plus.

Disque dur

Le disque dur est l’un des points qui n’est souvent pas pris en compte, car la plupart des modèles intègrent un disque à état solide (SSD). En revanche, un disque dur mécanique (HDD) est beaucoup moins cher et a généralement une plus grande capacité. Le problème de ces disques est qu’ils créent un goulot d’étranglement qui ne vous permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités de votre ordinateur.

Peu importe que vous achetiez le dernier processeur sur le marché, si vous n’optez pas ensuite pour un SSD ou disque à état solide.

Pour nous, peu importe que vous utilisiez le PC pour la bureautique ou les jeux : choisissez un PC avec un SSD. D’autant plus qu’il démarrera beaucoup plus rapidement, fonctionnera de manière beaucoup plus fluide et consommera moins de batterie qu’un disque mécanique.

De quelle quantité de stockage ai-je besoin ?

Les disques durs mécaniques typiques sont de 500 Go ou 1 To, tandis que les disques SSD existent généralement en 256 Go et 512 Go. Selon la façon dont vous allez utiliser votre ordinateur, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace. S’il s’agit d’un usage professionnel, 128 Go de SSD peuvent suffire car nous pouvons stocker des données telles que des photos ou des documents dans le cloud. Si vous comptez l’utiliser pour le jeu, il est préférable d’opter pour un modèle doté d’un SSD d’au moins 512 Go ou d’une combinaison des deux types de disque.

N’oubliez pas que les ordinateurs portables les moins chers, ceux qui se situent dans la gamme des 250 € ou moins, ont généralement une capacité de 32 à 64 Go, ce qui limitera considérablement leur utilisation intensive. En outre, beaucoup d’entre eux n’ont pas la possibilité d’étendre l’espace de stockage.

Résolution

Les écrans d’ordinateurs portables sont disponibles dans une gamme de résolutions (mesurées en pixels, horizontalement et verticalement). Plus vous avez le choix de la résolution, mieux c’est.

La résolution standard est de 1366 x 768 sur les ordinateurs portables d’entrée et de milieu de gamme, et convient à la plupart des tâches quotidiennes. Au-dessus, il y a le HD+ (1600×900), conçu pour les films et les jeux de qualité supérieure.

Ensuite, nous avons la Full HD et la QHD standard, à 1920×1080 et 2560×1440. Ils sont inclus dans les ordinateurs portables haut de gamme, notamment les ordinateurs portables de jeu. Cela vaut-il la peine d’opter pour un modèle avec cette résolution ? Si l’on veut faire du montage vidéo ou lire les derniers titres, cela vaut la peine de payer le prix supplémentaire.

Dans le haut de gamme actuel, nous avons les résolutions QHD+ et 4K, 3200×1800 et 3840×2160, que l’on trouve dans les modèles de montage vidéo ou les ordinateurs portables de jeu haut de gamme.

Quant aux MacBooks, les résolutions 2304 x 1440, 2560 x 1600 et 2880 x 1800 se retrouvent respectivement sur les écrans 12″, 13,3″ et 15,6″ d’Apple, sur leurs écrans rétina.

Écran tactile ?

Les ordinateurs portables à écran tactile sont parfaits si vous comptez faire des présentations ou même l’utiliser comme une tablette, mais sinon, ne les choisissez pas. Vous perdrez en autonomie et vous paierez plus cher pour une fonction que vous n’utiliserez pas.

Carte graphique

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’ordinateur portable pour les jeux ou le montage vidéo haute résolution, une carte graphique intégrée suffira. Si vous avez l’un des besoins ci-dessus, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée. Comme pour les processeurs, il existe des puces graphiques haut de gamme et bas de gamme.

Batterie

Si vous achetez un ordinateur portable volumineux et encombrant que vous n’utiliserez qu’à votre bureau, près d’une prise de courant, vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie de la batterie. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur portable sur vos genoux, même à la maison ou au travail, vous aurez besoin d’au moins 6 heures d’endurance, plus de 8 heures étant l’idéal. Pour déterminer l’autonomie prévue d’un ordinateur portable, ne vous fiez pas à la parole du fabricant. Lisez plutôt des avis de tiers provenant de sources objectives, comme nos avis.

Connectivité

L’un des points que nous devons également prendre en compte est la connectivité. Avec la généralisation de l’USB-C et de l’USB 3.1, nous devons réfléchir aux ports dont nous avons besoin : avons-nous besoin de la HDMI ? avons-nous besoin d’un port Ethernet (pour une connexion Internet filaire) ?

La plupart des modèles d’ultrabooks et de convertibles n’incluent pas de HDMI, d’Ethernet ou de VGA, se reposant dans de nombreux cas uniquement sur les ports USB et USB-C classiques qui sont de taille beaucoup plus réduite et offrent plus de vitesse et de capacités de streaming vidéo.

Lecteurs de CD/DVD

S’il y a une chose qui est tombée en désuétude de nos jours, ce sont les lecteurs optiques : presque tout ce que nous utilisons de nos jours est téléchargeable ou USB. À moins que vous ne l’utilisiez dans votre vie quotidienne, vous n’avez pas besoin de chercher un modèle avec un lecteur optique. Toutefois, si vous comptez l’utiliser ultérieurement, vous pouvez opter pour un modèle USB externe.

Clavier et pavé tactile

Vous pouvez toujours opter pour un élément externe si vous n’êtes pas convaincu, mais ces éléments doivent être de qualité décente. Les marques (dans l’ordre du meilleur au pire) telles que ASUS, Microsoft, Lenovo, Acer et HP ont des claviers de bonne qualité. Si l’on considère la qualité du pavé tactile (dans cet ordre), ce serait Microsoft, Dell, Lenovo, Acer, ASUS et HP. En d’autres termes, Microsoft et Lenovo auraient la meilleure qualité moyenne de ces contrôleurs.

Marques des meilleurs ordinateurs portables

Comme dans le cas des claviers et des pavés tactiles, j’en ai mentionné quelques-uns, pour le reste des finitions et la qualité de l’ordinateur portable, les meilleures marques d’ordinateurs portables auront également une influence. Si l’on considère les échecs d’un modèle en 2 ans d’analyse, Samsung, Microsoft, Lenovo, ASUS, Acer et HP sont parmi les meilleures marques.

Mac, Windows ou Chrome OS : quels sont les meilleurs ordinateurs portables ?

Chacun a ses propres particularités et nous ne pouvons pas dire que l’un est meilleur que l’autre à tous égards. La plupart des ordinateurs portables sont basés sur Windows ou Mac OS (dans le cas des modèles de la marque Apple) et Chrome OS, basé sur Linux. Examinons brièvement les avantages de chacun.

Windows 11 vs. Windows 10 : principales différences

Avec l’arrivée de Windows 11, le système d’exploitation le plus utilisé au monde se renouvelle et présente quelques différences par rapport à l’ancienne version, Windows 10. La première différence majeure est son nouveau design, avec une nouvelle interface qui se rapproche davantage de Mac dans un style très épuré avec des coins arrondis et des tons pastel.

De plus, un avantage que les utilisateurs de PC attendaient : les applications Android sont disponibles pour Windows 11 via le Microsoft Store. Vous pouvez également configurer des bureaux virtuels comme sur Mac et accéder à de nouveaux widgets depuis la barre des tâches.

Pour ceux qui travaillent sur plusieurs moniteurs, Windows 11 facilite le regroupement de différentes fenêtres et applications pour passer d’un bureau à un moniteur grâce aux dispositions Snap et aux groupes Snap.

Apple macOS

L’écosystème d’Apple permet l’interconnexion avec tous les appareils de la marque, est très stable et ses fonctionnalités sont similaires à celles de Windows, bien que la convivialité soit différente. Il dispose également d’un assistant virtuel, Siri, et il existe des logiciels spécifiques qui ne sont pas disponibles sur Windows.  Historiquement, les Macs ont beaucoup moins de problèmes avec les virus et les logiciels malveillants. Toutefois, leur prix est beaucoup plus élevé et certaines options ne sont pas encore disponibles, comme les écrans tactiles.

Chrome OS

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur Linux qui étend les fonctionnalités du propre navigateur de Google. Les ordinateurs portables Chromebook sont principalement conçus pour les tâches que nous effectuons habituellement dans le navigateur, et se distinguent surtout par leur faible consommation de ressources (ils peuvent consommer la moitié de la RAM d’un ordinateur portable Windows pour une tâche similaire). Le système d’exploitation Chrome étant gratuit et open source, les exigences matérielles sont moindres que celles de Windows, de sorte que les modèles ont tendance à se situer autour de 250-300€.

Ils sont principalement basés sur le cloud et permettent l’utilisation de toutes les options de Google. C’est leur principal avantage, mais aussi leur faiblesse : comme il s’agit d’une plateforme centrée sur le web, presque toutes les applications majeures sont soit une extension de navigateur, soit un outil web. Certains outils comme Docs peuvent fonctionner localement, mais la plupart nécessitent une connexion Internet. Des mises à jour récentes ont ajouté des applications Android natives, mais on est encore loin du nombre d’applications qui existent sur Windows et Mac OS.

Si vous avez besoin d’un appareil pour naviguer, regarder Netflix, consulter vos e-mails ou visiter vos réseaux sociaux, les Chromebooks sont bon marché et pratiques, et offrent une bonne autonomie. Si vous avez l’intention d’effectuer des tâches plus avancées, ils ne sont pas faits pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *